Sur la route de Davos

 

Ce qui est valable pour l’économie locale devrait l’être aussi pour l’économie mondiale. C’est la raison pour laquelle je me rendrai à Davos dès lundi soir, pour représenter le gouvernement genevois au Forum mondial.

L’année économique a démarré sur les chapeaux de roue. En témoigne l’activité des petites et moyennes entreprises recentrées cette semaine, en particulier en marge du CREA Digital Day dont la onzième édition se tenait mardi au Théâtre du Léman, avec plus de 1000 participant-e-s, de l’étudiant-e à l’independant-e, en passant par toutes les fonctions de l’entreprise connectée.

Cette manifestation annuelle centrée sur l’apport du numérique dans les activités économiques a permis de prendre la température d’une génération - les Millenials (nés entre 1980 et 1995) - qui est en train de succéder à la génération X (1965-1980) dans les responsabilités entrepreneuriales, avec des nouveaux codes et des aspirations, moins axés sur le profit immédiat, et plus centrés sur des valeurs de durabilité sociale et environnementale.

Donner l’impulsion

C’est cette génération qui sera aussi à l’honneur lundi lors de la deuxième édition du Geneva Blockchain Congress, à Palexpo, dédié aux évolutions récentes en matière de technologie des registres distribués. Ce sera l’occasion, là également, de donner une impulsion de début d’année pour sensibiliser toutes les entreprises de la place à l’intérêt d’une technologie qui fait gagner en transparence.

De transparence grâce au numérique, il en était justement question à deux reprises cette semaine au 19:30 de la RTS. D’une part pour marquer le coup de l’entrée en vigueur au 01.01.2020 de la nouvelle loi sur le tourisme qui met les plateformes du type d’Airbnb sur un pied d’égalité avec les hôtels, et d’autre part pour renforcer la protection des consommateurs et consommatrices contre les abus de faux soldes.

Positionner le canton

Voilà deux exemples d’application concrète des enjeux numériques à l’économie locale, avec un gain potentiel réel en termes de transparence et de protection du consommateur-trice. Et ce qui est valable pour l’économie locale devrait l’être aussi pour l’économie mondiale. C’est la raison pour laquelle je me rendrai à Davos dès lundi soir, pour représenter le gouvernement genevois au Forum mondial.

Les objectifs de ce déplacement sont nombreux. Outre y représenter Genève (siège du World Economic Forum), lors de plusieurs événements officiels, il s’agira pour moi de positionner le canton au cœur des enjeux de gouvernance numérique à l’occasion de discussions impliquant des acteurs publics et privés de la société numérique, mais aussi d’entretenir les relations avec plusieurs entreprises attachées à Genève. 

Améliorer la vie des gens

A l’heure où la jeunesse du monde entier converge sur les enjeux climatiques et la nécessité d’une plus juste répartition des richesses, Genève a la capacité, avec son écosystème unique d’organisations internationales, d’instituts de recherche, d’académies, ses infrastructures, et grâce à la solidité de son tissu économique, de se positionner comme LE lieu de gouvernance pour penser la croissance et les nouvelles technologies.

Je l’ai dit, ces dernières peuvent améliorer la vie des gens, mais sans régulation, elles risquent aussi d’augmenter les inégalités.

Renforcer l'économie genevoise

Concrètement, j’ai déjà une quinzaine de rendez-vous et/ou débats prévus avec des acteurs privés (notamment des entreprises qui cherchent une implantation pour leur secteur de recherche et développement) ou des acteurs publics (notamment des universités ou des gouvernements locaux qui veulent étendre leur réseau).

Le but pour moi étant de renforcer le tissu économique genevois par de nouveaux apports afin de créer les conditions pour que les Genevois et Genevoises puissent trouver des débouchés en termes d’emploi et de soutien à l’entreprenariat. Cette semaine de contacts directs et personnels intensifs sera l’occasion de le faire, en allant à la rencontre des acteurs qui veulent défendre une économie offrant des opportunités tout en se responsabilisant face aux nouveaux défis planétaires.

 

Facebook
Twitter
Linkedin
Instagram
Youtube