A sa façon, Genève répond
à l'appel de la jeunesse pour le climat

 

La première semaine mondiale de la finance durable, qui se déroulera à Genève du lundi  7 au vendredi 11 octobre prochain, est le résultat de travaux initiés voilà près de deux ans conjointement par le secteur bancaire et les autorités publiques, pour faire évoluer la place financière genevoise vers plus de durabilité.

 L’enjeu climatique pousse la jeunesse dans la rue. A Genève, comme un partout ailleurs en Suisse et dans le monde, des jeunes dénoncent une dégradation de l'environnement et s'impatientent face à l’apparente inaction des pouvoirs publics. Ils en appellent à une action concrète et déterminée pour peser sur le cours des choses et infléchir voire inverser la tendance actuelle.

Genève ne doit pas rester sourde face à l'inquiétude grandissante chez ces jeunes. Or la Cité peut aussi agir à son niveau, dans ses domaines de prédilection et d’expertise tels que celui de la finance. Elle doit pour cela investir le sujet et le mettre en perspective avec les réalités économiques du moment. Car il est dans l’intérêt de tous de rendre durable le développement économique. 

Aussi, le Réseau mondial des places financières durables (FC4S), qui intègre près de 90% des flux financiers de la planète, a compris l'avantage comparatif de poser ses valises sur le sol genevois, afin d'établir en quelques jours un plan d'actions concrètes pour, notamment, trouver le financement des 17 objectifs du développement durable de l'Agenda 2030 des Nations Unies.

Vers un "Davos" des investissements responsables

Lorsqu’on regarde en arrière, on réalise à quel point l'installation du FC4S sur les rives du Léman a déclenché une dynamique positive à Genève. La tenue, du lundi 7 au vendredi 11 octobre, de la semaine mondiale de la finance durable en est la première illustration. Cette initiative, qui aura pour point d'orgue un sommet exceptionnel (Building Bridges Week & Summit) réunissant quelque 800 décideurs du monde entier, est le résultat d’une alliance inédite entre les milieux de la finance, les représentant-e-s de la Genève internationale, et les autorités fédérales, cantonales et municipales.

Le canton de Genève ne cachera pas sa satisfaction de réunir - même si c'est l'espace de quelques jours seulement - les dirigeant.e.s des banques parmi les plus influentes de la planète, de grands gestionnaires d'actifs, d'importantes caisses de pension et des investisseurs institutionnels majeurs autour des questions fondamentales que pose la finance durable. Mais les parties prenantes à cet exercice inédit ne pourront être véritablement fières d’elles que si elles réussissent à renouveler leurs efforts d'une année à l'autre, pour vérifier l'atteinte de résultats tangibles.

Le défi est à la hauteur des attentes, signifiées parfois bruyamment ces derniers mois, par les jeunes qui se sont mobilisés pour un monde économiquement, socialement et environnementalement plus responsable.

Facebook
Twitter
Youtube