Au-delà des annonces gouvernementales, tout reste à faire

 

La question de la survie économique et salariale va se poser avec d’autant plus d’acuité dans les prochaines semaines que l'annonce de fermeture des certains commerces, ce dimanche par le Conseil d'Etat, aura des conséquences qu’il faudra juguler.

Aujourd’hui, pour faire face à l’explosion des cas Covid, le Conseil d’État a annoncé la fermeture, jusqu’à fin novembre au minimum, des bars, restaurants, coiffeurs, salles de sport, établissements culturels, etc. Bref, plusieurs pans majeurs de l’activité économique et sociale sont touchés. Loin d’être anodin, ce semi-confinement aura des répercussions dramatiques sur des milliers de salarié-e-s et d’entrepreneur-e-s qui survivaient déjà difficilement au premier confinement.

Le fait que des entrepreneur-e-s ne se versent plus aucun salaire depuis des mois et que des milliers de personnes aient vu leur salaire diminuer de 20% avec les RHT, n’est pas encore assez pris en compte, comme je l’ai répété jeudi soir au Parlement pour le convaincre de voter un soutien supplémentaire à celles/ceux-ci. Or, cette question de survie économique et salariale va se poser avec d’autant plus d’acuité dans les prochaines semaines que cette fermeture aura des conséquences qu’il faudra juguler.

En effet, avec ces nouvelles mesures, beaucoup de salarié-e-s seront placé-e-s au chômage partiel sous régime RHT. Ce qui signifie une baisse de 20% de salaire. C’est un effort énorme quand on est un-e employé-e qui vit avec 5000 francs par mois et qu’on a une famille. L’effort sera également une lourde charge pour les entrepreneur-e-s, représentant un coût de 16 à 20% du salaire de l’employé-e sans activité, alors que la quasi-totalité d’entre elles-eux ont joué le jeu des plans de protection. Quel est le filet de sécurité envisagé à ce stade pour combler ces pertes de revenu supplémentaires ?

Un déséquilibre au détriment de la population

Dans la période de confinement du mois de mars, je m’étais justement attaché à trouver des solutions d’aide rapides. Dans les circonstances actuelles, au pire moment pour toutes et tous, alors qu’il est nécessaire d’utiliser tout le potentiel de l’Etat, mes collègues viennent de me retirer la responsabilité de l’Economie. En prenant une mesure administrative totalement disproportionnée, basée sur un rapport intermédiaire bafouant toutes les règles déontologiques de l’audit, mes collègues m’empêchent de poursuivre les projets de soutien aux entrepreneur-e-s et aux salarié-e-s.

Je ne nie pas la pression mise sur les hauts cadres de mon département, en particulier ces derniers mois durant lesquels l’économie est si malmenée. Mais la population qui est aussi en détresse n’est-elle pas en droit d’attendre des résultats de hauts fonctionnaires, très bien payés et qui ont la garantie de percevoir la totalité de leur salaire, crise ou pas crise ?

Un soutien urgent à fonds perdu nécessaire

Désormais, la population attend des mesures fortes et créatives pour sauvegarder les emplois et les entreprises. Les décisions sanitaires doivent s’accompagner d’aides à fonds perdu pour soutenir des secteurs entiers de la société qui risquent de s’effondrer avec les drames humains conséquents. En partenariat avec les faitières que j’ai rencontrées jusqu’à mardi passé, cinq projets de loi ont été rédigés en ce sens et attendent d’être portés par le Conseil d’Etat.

Ce soir, je pense avant tout aux personnes, découragées voire abattues, qui ont le sentiment que le sol se dérobe et que tous les repères s’effondrent. Celles et ceux qui voient leur entreprise - souvent la construction d’une vie - se déliter et leurs employé-e-s avec. Ne lâchez rien ! Battez-vous ! Interpellez vos autorités politiques pour qu’elles vous appuient, à Genève comme à Berne ! Les circonstances le justifient et je ferai de mon côté le maximum pour vous, comme je l’ai fait jusqu’à présent.

NB: J’ai appris ce soir que le résultat de mon test effectué ce matin était positif. Je m’impose donc dès ce jour une stricte quarantaine. Merci au passage pour vos très nombreux messages reçus par centaines en fin de semaine passée !

Facebook
Twitter
Linkedin
Instagram
Youtube