Une plateforme participative pour construire vos projets pour Genève !

En cette date du 28 mars, la Fondation PALM propose une nouvelle action politique qui vise à donner la parole à toutes celles et tous ceux qui ont une idée à proposer ou un projet à lancer, à Genève. Grâce à la fondation et au lancement de sa plateforme participative, se concrétise une façon nouvelle de s’engager, au bénéfice de la collectivité et sans parti pris.

Plus de six mois après ma dernière newsletter envoyée au Jeûne Genevois, je vous adresse ces lignes en espérant que vous vous portez bien, vous et vos proches, en ce début de printemps où une crise succède à la précédente sans laisser le moindre répit. A travers mes rencontres, personnelles, professionnelles et associatives, je perçois la pression psychologique mais aussi économique et sociale que fait peser, pour de très nombreuses personnes dans notre canton, le contexte actuel sur la vie de tous les jours.

La transcription de ce désarroi et cette absence de perspectives expliquent sans doute les très faibles taux de participation dans les urnes et la difficulté à fédérer les énergies citoyennes dans des approches politiques traditionnelles. Beaucoup de citoyens et citoyennes, souhaitant proposer une idée, développer un projet ou une entreprise, me font régulièrement part de la multiplication des blocages rencontrés, que ces blocages soient dus à des procédures administratives trop lourdes ou à des plafonds de verre symboliques, comme le fait d’être trop jeune ou considéré comme trop âgé pour avoir voix au chapitre.

Comme je m’y étais engagé en quittant le Conseil d’Etat il y a un an, je propose aujourd’hui une autre façon de s’impliquer, moins formelle et plus orientée sur le réel et le concret. Cette approche se matérialise sous la forme d’une plateforme numérique participative développée par la fondation PALM. Cette fondation est en préparation depuis plusieurs mois, avec le concours de toute une équipe, provenant de divers horizons, constituée à la suite de la permanence de l’hiver 2021, et soutenue par un large groupe d’entrepreneurs du canton désireux de le faire avancer concrètement et indépendamment des attaches partisanes; elle fonctionnera à l’image de son état d’esprit, sur un mode « projet », par essence perfectible, et avec pour valeurs cardinales la participation individuelle et l’engagement collectif.

Cette plateforme interactive a été confiée aux deux jeunes entrepreneurs genevois de la société Adding qui ont su monter leur société avec courage et détermination, en expérimentant les difficultés de la création d’entreprises à Genève.

Mon engagement pour Genève a toujours été guidé par l’idée qu’il valait mieux participer que subir. J’aimerais aujourd’hui le concrétiser de façon originale, renouvelée et j’espère efficace. Au carrefour entre réflexion et action, la Fondation PALM se réjouit de votre soutien, votre concours, vos idées et projets pour apporter des réponses concrètes, utiles et justes aux préoccupations de la population.

Rejoignez et nourrissez de vos apports cette démarche nouvelle, en proposant des idées et projets, en réagissant aux projets déposés ou encore en intervenant comme expert-e sur la plateforme numérique de la fondation : participativemind.ch

Merci et à très vite !
Pierre Maudet

Facebook
Twitter
Linkedin
Instagram
Youtube