L’innovation au service de la collectivité 

Les nouveaux locaux du dispositif cantonal d'aides aux entreprises ont été inaugurés ce mercredi. Genève entend accroître son rayonnement, en tant que laboratoire d'idées et de savoirs à l'échelle suisse et internationale.

Ces dernières années, l’innovation a énormément fait parler d’elle. On retrouve le terme dans presque tous les discours, depuis la crise du COVID-19. C’est signe que l'innovation, au même titre que le dévouement du personnel soignant, ou l'élan de solidarité et de civisme observés durant la crise sanitaire, a permis de sauver des vies.  

Il en sera de même à l’avenir avec une innovation comportementale afin de limiter les risques de propagation, scientifique à travers la recherche d’un vaccin, ou technologique avec l’essor du télétravail et la multiplication de plateformes de type «CovidHéros» pour soutenir les PME les plus fragilisées. 

L’innovation permet de transformer une idée en valeur économique, c'est-à-dire en emplois. Que le processus soit constant ou connaisse des accélérations, il contribue à améliorer notre quotidien, à travers notamment de meilleurs soins de santé, des transports plus sûrs, une industrie plus compétitive et des politiques publiques plus efficaces. 

Une notion devenue universelle

L'importance de l'innovation est inscrite dans la Stratégie économique cantonale 2030. Elle y figure au titre de levier majeur de développement économique et de croissance. Mais attention, pas n'importe quelle croissance. On ne parle pas ici d'augmentation irraisonnée de la production ni d'un encouragement irréfléchi à la consommation.  

Non, l'innovation dont il est question s'inscrit dans une perspective de long terme et fait appel à des comportements responsables. Comme le précise clairement la loi cantonale en faveur du développement de l’économie et de l’emploi, les avancées qui en découlent doivent impérativement intégrer les contraintes liées à l'environnement et servir à renforcer la solidarité au sein de notre collectivité.

L'innovation qu'il s'agit d'encourager et de défendre est celle où la croissance économique ne se traduit pas par du CO2 additionnel, mais équivaut à des postes de travail supplémentaires. D’ailleurs, cette innovation-là investit désormais le champ social, à travers notamment des projets citoyens.  

Cette innovation ne s’arrête pas non plus aux frontières de la seule technologie, mais concerne les PME et les porteurs-euses de projets de tous les secteurs, de l’hôtellerie à l’agriculture, en passant par la formation et l’administration publique. Elle soutient les travailleurs-euses à développer leurs ressources professionnelles et, ainsi, les aide à continuellement s’adapter aux nouvelles formes de travail.  

Le nouveau temple dédié aux idées d’avenir 

Disposer à Genève de personnes qui incarnent l’innovation et un lieu symbolique illustrant l’importance que l’on accorde à cette notion est essentiel. Aussi, nous avons inauguré ce mercredi 16 septembre 2020, les nouveaux locaux abritant les trois organismes (FONGIT, FAE et OPI) du dispositif cantonal de soutien aux entreprises. Désormais, le temple genevois des idées d’avenir et du savoir entrepreneurial s’appelle Stellar.  

Situé à Plan-les-Ouates, l’endroit a été pensé pour favoriser le brassage de connaissances. Il a été aménagé de telle sorte à pouvoir libérer et faire circuler les forces créatives au sein d’une communauté de l’innovation grandissante composée de start-up de tailles complémentaires et de projets d’âges très variés.  

L’innovation, peut éclore à travers les échanges entre les plus grandes entreprises et les PME, des fournisseurs et des client-e-s, des laboratoires de recherche publics et privés. Elle peut également naître des synergies entre les établissements de formation, ou des interactions entre les milieux associatifs et les pouvoirs publics.

Des autorités qui donnent l'exemple

Dans ces différends contexte, l’Etat a un rôle pivot à jouer. C'est à lui de faciliter les rencontres au sein de ces réseaux et d’en améliorer les collaborations. Mais pour que l'ensemble de la population puisse en bénéficier, les autorités doivent aussi s'appliquer la même rigueur élémentaire et faire en sorte que les politiques publiques intègrent toutes la notion d'innovation, en commençant par les services offerts à la population.

C’est dans ce sens que le Département du développement économique travaille avec les autres départements à mettre en place une simplification administrative pour introduire la technologie blockchain dans la délivrance de documents officiels - une attestation de l'administration, par exemple. Une innovation qui évitera aux citoyen-ne-s de perdre des heures dans les files d’attente pour obtenir une attestation officielle. 

Facebook
Twitter
Linkedin
Instagram
Youtube